Une Coopérative d’Activités et d’Entrepreneurs (CAE) est une coopérative créée par des entrepreneurs pour des entrepreneurs.
A l’intérieur de chaque CAE, plusieurs dizaines d’entrepreneurs (une centaine à Pollen et une quarantaine à Natura) gèrent chacun leur activité dans des domaines variés. Certaines tâches sont mutualisées et gérées par la coopérative (comptabilité, gestion des assurances, accompagnement…) grâce à une contribution versée par chaque activité.
Chaque entrepreneur peut donc se concentrer sur le développement de son activité : il gère la relation client (démarchage, devis) et réalise les missions.
Le contrat CAPE permet de tester son activité en prenant moins de risque. Ces entrepreneurs d’Elycoop (région lyonnaise) expliquent en quoi cela les a aidé.

Les avantages de la création en CAE :
– Un statut d’entrepreneur salarié après la période de test avec tous les droits du régime général (CDI, chômage, retraite, formation…),
– La prise en charge de la gestion administrative (facturation, comptabilité, salaires…) pour que vous vous consacriez au développement de votre activité,
– Un accompagnement individuel pour vous aider à lancer votre activité,
– L’opportunité d’échanger et de mutualiser avec d’autres entrepreneurs.
Les CAE, une démarche entrepreneuriale :
En lien
+ Les SCAE, plaquette de présentation (pdf)
+ Coopérative d’Entrepreneurs, Wikipédia