Pollen-Scop

Créée en septembre 2001, la coopérative Pollen-Scop compte actuellement 105 activités logo pollenéconomiques pérennisées ou en démarrage. Depuis sa création, la coopérative a contribué à la création, après un test dans Pollen, d’une centaine d’entreprises (sociétés ou entreprises individuelles).

Pollen Scop est une coopérative d’activités et d’emplois généraliste pouvant intégrer la plupart des métiers sous trois conditions : qu’ils soient assurables en Responsabilité Civile Professionnelle, ne dépendent pas d’un ordre spécialisé (architectes, avocats..) et qu’ils respectent une éthique déterminée par les associés.

Plusieurs pôles métiers se côtoient :

  • Formation professionnelle,
  • Bâtiment et second oeuvre,
  • Production artisanale et artistique,
  • Etudes/conseils,
  • Services aux entreprises (électronique, programmation informatique, sites web…)
  • Édition,
  • Commerce sédentaire ou ambulant (plusieurs magasins et une épicerie bio ambulante)
  • Productions audio-visuelles (photographes, créations sonores)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA                07              DSC_5237

Une entreprise performante. La structure, de droit commun, est soumise aux mêmes règles économiques et fiscales que les entreprises traditionnelles (TVA, Impôt sur les Sociétés, Taxe d’Apprentissage,..) et les entrepreneurs salariés ne bénéficient d’aucun régime particulier ou dérogatoire vis à vis des cotisations ou réglementations. L’équilibre économique de la structure est assuré par la mutualisation des coûts de structure, chaque activité contribuant selon son niveau aux charges de fonctionnement. La région Rhône-Alpes cofinance une partie de la fonction d’accueil des porteurs de projets.

Transparence. L’entrepreneur-salarié a accès à tout moment à ses comptes de gestion en ligne (trésorerie, résultat, créances clients..). La totale transparence des comptes (les siens et ceux de la structure) est un élément essentiel de la confiance réciproque qui s’établit et permet de mutualiser de la trésorerie et du résultat selon les réglementations fiscales dont bénéficient les coopératives.

Un outil pour la pluriactivité. Pollen est aussi un outil simplificateur pour la gestion de la pluriactivité dans un milieu rural peu dense où l’offre d’emploi stable est modeste. Ainsi la constitution d’un revenu peut se faire par l’addition de plusieurs compétences professionnelles mises en œuvre sans tracasserie administrative supplémentaire.

Une entreprise qui s’investit socialement et culturellement. Parallèlement, au fil des années la coopérative s’est inscrite dans un certain nombre de chantiers en lien avec le développement local et culturel, l’égalité des genres, la promotion sociale par la formation (10% de la masse salariale est consacrée à la formation professionnelle des entrepreneurs-salariés).

Contact :
Siège social (Aubenas) : 04 75 94 87 72
Agence de Tournon : 04 75 06 50 17
Mail / Web