Les SCOP, ces entreprises où les salariés élisent leurs dirigeants

logo-slogan-les-scop-300x300Avec la visite du nouveau ministre de l’économie, Emmanuel Macron, à ACOME, les SCOP ont gagné une certaine visibilité dans les médias aujourd’hui. Et pour une fois, on entend parler des SCOP pour leurs réussites et non pour une reprise d’entreprise en difficulté !

ACOME a été créée en 1932 et se développe depuis sous un statut SCOP. C’est une entreprise de haute technologie qui  gagne régulièrement de nouveaux marchés partout dans le monde (Brésil, Chine…). Avec 1.430 salariés, dont 1.055 associés, l’histoire d’ACOME prouve qu’une entreprise sous statut SCOP peut être au moins aussi performante qu’une entreprise sous un autre statut et opérer aussi dans les domaines industriels, technologiques…

Les médias sont parfois un peu brefs : « une SCOP, une entreprise dont les salariés sont les propriétaires majoritaires ». C’est vrai… mais les conséquences sur la gestion de l’entreprise sont encore plus intéressantes : les salariés élisent leur gérant, choisissent sa rémunération, votent les orientations stratégiques de leur entreprise, reçoivent une part des bénéfices, etc.

Comme le dit un salarié dans un article du Médiapart : « Si on n’avait pas été une SCOP, Acome n’existerait plus. (…) Ça fait une trentaine d’années que je suis dans la câblerie. Quand j’ai commencé, il y avait plusieurs fabricants de câbles en France sur plusieurs sites industriels, aujourd’hui on est pratiquement les seuls. Les autres ont été inclus dans de grands groupes industriels et pour cause de surcapacité, de manque de compétitivité, les usines ont fermé, délocalisé. «