Devenir Entrepreneur Salarié

La CAE accompagne le porteur de projet pour qu’il devienne entrepreneur salarié.

Vous connaissez beaucoup d’entrepreneurs qui partagent une entreprise ?

Le soutien à la création d’activité est devenue, ces dernières années, une préoccupation majeure de l’État et des collectivités locales.

Depuis 15 ans, il existe une forme d’entrepreneuriat qui offre un cadre original et novateur à celles et ceux qui souhaitent vivre de leur savoir-faire en bénéficiant de la force et de la richesse du collectif.

Les CAE sont nées d’une conviction : de plus en plus, la création d’entreprise passera par de nouvelles formes de collaborations, par l’expérimentation, l’accompagnement, la formation et la mutualisation des compétences et des besoins.
Cette nouvelle forme d’entreprise partagée offre à ses « entrepreneur-e-s salarié-e-s » la possibilité de s’impliquer pleinement et durablement dans le développement de la coopérative qu’ils contribuent à faire vivre, en devenant « entrepreneur-e-s salarié-e-s associé-e-s ».
La CAE s’adresse aux professionnels qui pensent qu’une entreprise doit être rentable, mais aussi humaine, coopérative et responsable.

Dans une CAE, on peut entreprendre seul sans être isolé, être entrepreneur tout en étant salarié. Et cela change tout !

Afin de capitaliser l’énergie qu’il a investi dans la création de son activité, la CAE accompagne l’entrepreneur-e salarié-e dans la durée. Il bénéficie d’un appui personnalisé à chaque étape : élaboration du business plan, conseils stratégiques, suivi administratif et financier, groupes de travail thématiques… l’entrepreneur-salarié peut ainsi se concentrer sur l’essentiel : son métier et le développement de sa clientèle.

En devenant salarié de la CAE, l’entrepreneur bénéficie ainsi d’un statut protecteur et des avantages sociaux qui lui sont associés : sécurité sociale, retraite, prévoyance, mutuelle, assurance chômage, etc… Chaque entrepreneur-salarié développe et commercialise son activité à travers la marque qui lui est propre.
Il est rémunéré selon le chiffre d’affaires qu’il génère. Sa contribution au fonctionnement de l’entreprise croît en proportion de son activité, limitant les risques au démarrage. Il contribue ainsi au résultat mutualisé de la CAE et à son développement.

Des professionnels qui réinventent l’entreprise, entre autonomie et coopération

Chaque entrepreneur peut prendre le temps de se consacrer pleinement à la pratique de son métier car les fonctions support de gestion, comptabilité, juridique, suivi et appui au développement sont mutualisées.

Les formations individuelles et collectives sont également au cœur du projet de l’entreprise : chaque entrepreneur-salarié peut ainsi gagner en compétences, se nourrir de l’expérience des autres coopérateurs et affiner la compréhension qu’il a de son environnement professionnel.
Permettre le développement de métiers distincts au sein d’une même entreprise, favoriser une dynamique interactive entre personnes de métiers différents et qui partagent les mêmes valeurs et les mêmes préoccupations ; réunir des compétences au service de projets communs et de défis partagés : tels sont les objectifs que poursuivent les CAE avec un succès grandissant.

Entreprises innovantes, les CAE participent au développement des territoires

Les bonnes idées naissent souvent du constat qu’un service ou une activité n’existe pas ou ne correspond pas, ou mal, aux besoins réels des gens. Culture, maintien de l’artisanat local, bâtiment, développement durable, services aux personnes âgées… La diversité des projets développés au sein des CAE est justement le reflet des enjeux sociaux et économiques de notre société !

Implantés à la fois en milieu rural et urbain, les entrepreneurs-salariés réunis au sein des CAE apportent des réponses concrètes et innovantes aux problématiques locales. Les CAE entretiennent ainsi des partenariats privilégiés avec les pouvoirs publics et les collectivités locales. En favorisant la création d’activités et le maintien d’emplois durables, les CAE participent pleinement au dynamisme des territoires.

Dates des prochaines réunions d’information en Ardèche

* à Tournon, au 6 rue Thiers, les lundi 27 février et 27 mars 2017 de 10h à 12h

* à Aubenas, au 30 avenue de Zelzate, les jeudi 16 février et 16 mars 2017 de 10h à 12h

* au Cheylard, à la pépinière Pôleyrieux sur RV, contactez Pollen Aubenas : 04 75 94 87 72