2014 et en 2015, le réseau des coopératives d’activités et d’entrepreneurs Pollen-Scop et Natura-Scop ont proposé à des jeunes (18-25 ans) de tester l’entreprenariat coopératif le temps de l’été.
L’objectif est qu’ils expérimentent le travail coopératif et qu’ils gagnent en autonomie grâce à la création d’activité.
La coopérative éphémère : objectifs et mise en oeuvre
Une coopérative éphémère regroupe 6 à 10 jeunes de 18 à 25 ans, entrepreneurs coopérateurs le temps de l’été. Ils sont rattachés à l’entreprise coopérative Pollen-Scop juridiquement et comptablement grâce à un CAPE (contrat d’appui au projet d’entreprise).
Les jeunes coopérateurs proposent des prestations de services de tout ordre : du « petit boulot » auprès de particuliers et de commerçants (lavage de vitrines, déménagement…) au contrat pour une entreprise en lien avec des compétences particulières (conception de site internet, traduction, etc.).
De mai à juin, ils se réunissent cinq samedis et suivent une formation pour acquérir des compétences en gestion (devis, facture, frais), décider des règles de fonctionnement de leur coopérative, faire une étude de marché et démarcher des clients potentiels. Ils gèrent ensuite leur activité collectivement : devis, facturation, répartition du travail et des revenus, etc.
En juillet et août 2015, ils continuent le démarchage et réalisent des prestations auprès de particuliers, d’entreprises, d’associations et de collectivités. A la fin de l’été, ils se répartissent une rémunération tirée de leur chiffre d’affaires.
Le but des coopérateurs n’est pas de dégager un revenu élevé (le temps non facturé est par définition important en phase de création) mais d’acquérir des compétences, de gagner en confiance et de découvrir le monde économique sous l’angle de la création d’activité. Les jeunes qui ont participé aux créations l’ont fait pour tester l’entrepreneuriat, avoir plus de responsabilité et de diversité des tâches que dans un job d’été « classique », travailler avec d’autres jeunes sous forme coopérative.
Origine et évolution de l’action
Le réseau ITESS regroupe les coopératives d’activités ardéchoises Pollen-Scop et Natura-Scop qui depuis longtemps souhaitent sensibiliser les jeunes à la création d’activité en coopérative. En 2012, Alain Grange, alors gérant de Pollen-Scop, avait découvert au sommet international des coopératives les CJS « coopérative jeunesses de services » . Au Québec, elles existent depuis plus de 20 ans et regroupent 12 à 15 jeunes de 14 à 18 ans le temps des vacances d’été pour créer ensemble et sous forme coopérative leurs jobs d’été.
Nous nous sommes inspirés de ce projet pour créer les coopératives éphémères. Nous avons cependant fait le choix de cibler de jeunes (18-25 ans) pour que les coopérateurs soient plus autonomes et former des groupes plus restreints (6-10 coopérateurs) pour garantir à chacun une diversité de tâches et mieux se connaître.
Les coopératives éphémères en Drôme Ardèche, 2014 et 2015
Le réseau ITESS a initié et accompagné la création de trois coopératives éphémères :
- les PAS des libellules à Tain-Tournon en 2014
- Presttival à Tain-Tournon en 2015
- Innova’Coop à Annonay en 2015
Bilan de l’action
En tout, une vingtaine de jeunes ont participé à la création de l’une des trois coopératives éphémères et toutes ont atteintes leurs objectifs. Cela confirme l’adéquation entre cette action et nos objectifs : pour un groupe d’une petite dizaine de jeunes, créer une activité économique commune est un bon outil pour gagner en autonomie et expérimenter le travail coopératif.
La plupart des obstacles identifiés pourraient être levés en menant ces actions en partenariat avec des structures mieux identifiées (mission locale, centres sociaux, universités, écoles supérieures…) et sur une autre période de l’année.